Quel intérêt de faire un rachat de crédit immobilier ?

cles maison

Un propriétaire ayant eu recours à un prêt immobilier peut en cas de baisse des taux envisager un rachat de crédit immobilier, mais est-ce pour autant si intéressant ? Comment se déroule cette opération ? On vous dit tout.

Crédit immobilier et baisse des taux

L’achat d’une maison passe pour la plupart des Français par la case financement, c’est-à-dire que le prétendant à l’achat du bien immobilier va déposer un dossier de financement auprès d’une banque, fournir des documents justificatifs pour espérer obtenir une réponse positive. Après validation de la demande, les fonds sont obtenus pour permettre l’achat de la maison et l’accession à la propriété.

Simplement, les taux évoluent chaque mois et il est possible qu’au fil des mois ces derniers se réduisent à un point où la différence de taux avec celui initial peut être avantageuse dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. L’idée est donc de demander à une banque concurrente de faire racheter ce prêt immobilier pour obtenir le nouveau taux, sauf que le rachat occasionne des frais, et oui rembourser un crédit avant son terme entraine des pénalités mais si le taux est vraiment plus bas, il peut permettre même avec les pénalités de faire des économies sur les intérêts à rembourser.

Comment savoir si le rachat de crédit immobilier est intéressant ?

Une différence de taux d’au moins 1 point permet de confirmer qu’une opération de rachat de prêt immobilier est intéressante, c’est-à-dire que si l’emprunteur a obtenu par exemple un taux de 2,50% pour son prêt et qu’il constate actuellement que l’on peut obtenir 1,50% sur la même durée, alors il peut être intéressant de procéder à un rachat du prêt à l’habitat. Fort heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de simuler un rachat de crédit et de savoir si l’opération est avantageuse ou non.

Dans une simulation de ce type, c’est le coût total du crédit qui permet de savoir si l’opération est intéressante ou non. Un taux bas peut cacher une assurance coûteuse et alors que l’emprunteur pense faire une bonne affaire, il se retrouve avec une dette plus lourde. L’opération était censée être intéressante et résultat, elle n’apport aucune économie. Il faut donc bien faire attention à l’assurance emprunteur qui peut coûter cher, par ailleurs cette couverture peut être négociée au même titre qu’un taux de prêt immobilier.

Conseil utile : les courtiers peuvent apporter une réelle plus value dans ce type d’opération car ils peuvent à la fois négocier un taux intéressant pour le rachat de crédit, mais aussi pour l’assurance de l’emprunt, et même parfois négocier les pénalités de remboursement anticipé, en prévision d’une éventuelle nouvelle baisse de taux…