Un prêt immobilier est un engagement financier important ; c’est pourquoi les français n’hésitent plus à se faire accompagner par des personnes compétentes, notamment pour savoir ce à quoi ils ont droit. Quelles sont les conditions pour bénéficier des prêts à l’habitat, en fonction de sa situation ?
Ménages modestes : les aides pour devenir propriétaires :
Le PTZ (prêt à taux zéro) se destine surtout aux primo-accédants. Comme son nom l’indique, le PTZ est sans intérêts et sans frais. Les conditions d’octroi sont relatives à un plafond de revenus déterminé par le gouvernement. L’achat doit être sur un bien neuf ou ancien nécessitant des travaux, dans des zones spécifiques.
L’éco Prêt à Taux Zéro est accessible à tous les ménages, sans condition de ressources, mais il faut pourtant effectuer une action de rénovation dont la liste peut également se trouver sur un site officiel.
Les prêts employeurs, également appelés Prêt 1% logement, sont proposés aux salariés par leur entreprise si celle-ci adhère au dispositif. Deux prêts sont cumulables si un couple travaille sur le même lieu de travail.
Il existe d’autres aides pour devenir propriétaire comme le Prêt à l’Accession Sociale, le PSLA (Prêt Social Location Accession) ou encore le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration)…
Comment savoir à quoi vous avez droit ? Pouvoir être aidé peut contribuer à ce que de nombreuses personnes deviennent propriétaire et ce, même si les ressources sont modestes, mais régulières.
Je veux devenir propriétaire : qui peut m’aider ?
Vous pouvez bien entendu interroger votre banquier qui, au regard de votre situation, va pouvoir vous orienter et vous proposer le meilleur prêt.
Mais est-ce que votre banque a la meilleure offre de crédit immobilier du marché ; c’est-à-dire, celle qui présente le taux d’intérêt le plus bas. C’est la première question à vous poser. Un comparateur en ligne peut vous donner une réponse. Mais cet outil n’est pas interactif. Pour avoir des renseignements complémentaires, il est primordial de savoir se faire aider par des professionnels impartiaux.
Pour cela, il peut être plus qu’utile de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Cet intermédiaire financier connait toutes les aides existantes et les conditions d’octroi.
Son travail consiste principalement à trouver l’offre de prêt la plus attractive, pour ses clients. L’examen financier du ménage et sa situation familiale (nombre d’enfants), donne une idée du reste à vivre, mais aussi du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt. C’est pourquoi il sera important d’apporter vos documents, si vous le rencontrez physiquement ou de les numériser si les rendez-vous sont virtuels.
Une fois que cela est déterminé, le courtier propose un accompagnement personnalisé. Si vous avez des difficultés à constituer votre dossier de demande de prêt, à élaborer votre plan de financement, il peut vous aider.
Enfin, certaines clauses ou frais peuvent être négociés. Là encore, le courtier peut mettre à votre disposition toutes ses compétences. Une fois les fonds débloqués ; c’est-à-dire quand vous devenez propriétaire, le courtier touche une commission, versée le plus souvent par la banque et qui se fond dans le financement global du prêt.