Humidité dans la maison, comment y remédier ?

renovation maison

Que ce soit suite à une mauvaise condition climatique, un manque de ventilation ou une mauvaise isolation des murs, les problèmes d’humidité, on en a tous connu, au moins une fois dans la vie. Pourtant, une maison doit préserver un certain taux pour garantir le confort des occupants. En effet, au-delà de 40 %, l’humidité peut parfaitement nuire à notre santé et surtout à ceux de nos enfants. Heureusement que des solutions existent pour y remédier. Lesquelles ? On vous dit tout dans cet article.

Ventiler et aérer

Pour éviter les problèmes d’humidité, le premier conseil à adopter sera la ventilation selon Travaux Mania. En effet, il ne faut jamais oublier d’aérer la pièce, au moins 5 minutes par jour. Cela est dans le but non seulement de renouveler l’air, mais aussi de réduire (voire d’éviter) l’humidité. Toutefois, à noter que l’humidité est surtout présente dans la cuisine et la salle de bain. C’est pourquoi il est préférable de doubler l’aération dans ces endroits. Ainsi, après avoir pris la douche ou après la préparation d’un repas, mieux vaut aérer la pièce. Pour vous simplifier la vie, vous pourrez également opter pour un système de ventilation dans la salle d’eau et une hotte, quand on fait cuire un repas.

Faire sécher le linge au bon endroit

Mais ce n’est pas que ! Sachez également que les linges favorisent l’humidité dans une maison. En les séchant, l’eau s’évapore et peut parfaitement se poser sur les murs. Raison pour laquelle il est toujours préférable de sécher les linges à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé. Par ailleurs, dès que vous constatez une odeur étrange ou des traces d’humidité sur les murs, mieux vaut contacter en toute urgence un professionnel pour ne pas aggraver le problème, et surtout pour préserver la santé des occupants de la maison.