Acheter une maison nécessite de suivre plusieurs étapes, entre la recherche d’un bien et l’obtention du financement, il peut s’écouler plusieurs mois. Voici les astuces pour gagner du temps.
Rechercher une maison répondant à ses critères
L’achat d’une maison est le rêve de nombreux français souhaitant accéder à la propriété, un projet nécessitant de suivre plusieurs étapes dont la première est tout simplement de définir ses besoins en matière de logement. Nombre de chambres, superficie, cuisine ouverte ou fermée, jardin ou non, tous ces critères peuvent peser dans le choix d’une maison, tout comme son emplacement géographique, en ville ou à la campagne.
Les critères sont propres à chacun, chaque ménage dispose de ses propres conditions pour pouvoir acheter une maison. Il faut donc commencer par parcourir les annonces en ligne, les annonces au sein des agences immobilières afin de trouver le bien répondant en tous points à sa demande. Ce n’est qu’ après avoir sélectionné une à plusieurs maisons que l’acheteur pourra organiser des visites et se positionner avec une promesse de vente. C’est à cette étape qu’intervient le financement, c’est-à-dire la recherche d’une offre de prêt immobilier.
Trouver le financement adapté
Pour pouvoir acheter une maison, il faut soit disposer de la somme sur son compte bancaire, soit avoir recours à un prêt immobilier. L’obtention d’un crédit auprès des banques implique d’avoir une capacité à emprunter suffisante et respectant le taux d’endettement imposé. Un ménage ne peut consacrer plus de 33% de ses revenus au remboursement des mensualités, il faut donc optez pour un prêt immobilier permettant d’acheter la maison mais aussi de pouvoir rembourser sereinement et durablement la dette contractée, que ce soit avec ou sans apport comme le précise Finna.fr.
La première étape en matière de prêts immobiliers est donc de déposer une demande de crédit auprès d’une banque ou d’un service de crédit en ligne. L’intérêt étant d’avoir une première estimation des conditions de remboursement proposée, c’est à dire une proposition de taux de durée et de mensualités. Avec ces informations, l’emprunteur peut ainsi se projeter dans l’achat de sa maison mais aussi effectuer des comparaisons auprès d’autres banques et établissements de crédit. Après sélection de la meilleure offre répondant à ses besoins l’acheteur peut procéder à l’achat de la maison.
Signer la promesse de vente
La signature de la promesse de vente est un premier engagement de l’emprunteur sur l’achat d’une maison. Ce document va tout simplement spécifier que l’acheteur se porte candidat à l’acquisition de la maison sous condition d’obtenir son financement dans un délai imparti. En moyenne, les acheteurs disposent de 3 mois pour obtenir leur financement auprès d’une banque, il faut donc rapidement déposez une simulation de prêt immobilier pour passer cette étape.
Dès lors que le financement est accepté, l’acheteur peut procéder aux démarches lui permettant d’acheter la maison avec bien évidemment un délai de réflexion. Après acceptation, les deux parties procèdent à la remise des clés et l’acheteur peut emménager dans sa nouvelle maison.